Catégories
Lit

Contre les nuisibles du lit : infos pratiques, conseils & solutions

Les nuisibles sont partout. Et les articles de literie n’échappent pas à la règle.

Ils sont de surcroit présents quel que soit le type de literie. Le fabricant ou le vendeur de literie aura bien du mal à justifier rationnellement que certains types de literie attirent moins voire pas du tout que d’autres.

Il s’agit alors de trouver des solutions pour en limiter l’abondance, la proliferation et la surface de contact avec la personne qui s’y allonge.

Quantité de petits animaux ou insectes, peuvent s’en prendre à nos matelas ou/et nos sommiers. Mais dans cette infini diversité, il y a cinq qui sont les plus prégnants.

  1. Qui sont les nuisibles ?
  2. les rats et les souries
  3. les punaises de lit
  4. les puces
  5. les mites
  6. les acariens

Dans cet article, nous proposons des solutions, qui, si elles sont appliquées de manière prolongée, précoce et complète, permet durablement de diminuer la survenue ou l’aggravation des maladies allergiques respiratoires et de l’asthme.

Qui sont les nuisibles ?

Parmi les petits animaux ou insectes que nous trouvons dans les matelas et les sommiers, nous nous attardons ici sur cinq principaux parasites qui focalisent l’inquiétude des consommateurs. N’hésitez pas nous faire part d’autres nuisibles dont vous souhaiteriez que nous traitions.

Ces nuisibles peuvent faire partie des allergènes qui constituent la « poussière de maison ».

Pour chacun de ces parasites, nous détaillons des mesures pour les combattre.

Rats et souries

Le rapport de ce nuisible au lit

Pour un petit rongeur tout matelas abandonnés dans un grenier ou une cave offre la possibilité d’aménager un nid douillet. Les animaux y creusent une sorte de caverne pour s’y installer avec leur progéniture.

Solutions contre les rats et les souris: Matelas de laine

Pour un matelas industriel (mousse, ressort, latex), dès lors que les bestioles l’ont attaqués, c’est réglé : le matelas est foutu, et il n’y rien à faire pour lui redonner du lustre.

A l’inverse, avec un matelas de laine, on récupérera toute la laine qui n’a pas été souiller pour les bêtes, pour refaire un nouveau matelas en rajoutant de la laine neuve pour remplacer celle qui a été jeter.

Les punaises de lit

Qu’est ce qu’une punaise de lit?

La punaise de lit est un insecte hématophage, c’est dire qui se nourri du sang de ces victimes, qui ne saute pas, ni ne vole.

De tous les nuisible qui gâchent notre sommeil, c’est de loin, le plus désagréable et le plus difficile à éradiquer.

Ai-je des punaises chez moi ?

Avant même de chercher à les éradiquer, il faut s’assurer que ce sont bien des punaises qui provoquent vos démangeaisons.

Où se nichent les punaises ?

Les nids des punaises sont toujours situés à quelques mètres d’un endroit où les humains passent beaucoup de temps, et donc, dans la chambre à coucher.

Comment se débarrasser des punaises ?

Solution 1 : Méthodes thermiques

Par le froid ou par le chaud

Solution 2 : Méthodes chimiques

Produits professionnels dédiés à l’éradication de ces insectes à obtenir dans des drogueries ou sur les sites web spécialisés les mêmes comme la fumigation du bâtiment / voiture entière sous bâche au fluorure de sulfuryle

Solution 3 : Méthodes traditionnelles

La Terre de diatomée

Les feuilles fraîches de haricot vert

Nous nous arrêtons sur les questions liées aux punaises dans un autre guide => Comment les trouver et les enlever ? Quel est le meilleur traitement pour s’en débarrasser ?

Les puces

Qu’est ce qu’une puce?

La puce est un parasite que vous aurez vous-même, ou l’immédiat utilisateur précédent, apporter dans le lit. La puce reste agrippée à sa victime, car sinon, sa durée de vie est réduite à 2 ou 3 jours.

Pour les éradiquer des lits, nous vous recommandons une méthode qui a prouvé son efficacité: laisser reposer le lit.

Solutions contre les puces: Laisser reposer le lit

Si vous délaissez, durant une grosse semaine, un lit dans lequel il y aurait des puces, elles n’y survivront pas. Mais la première chose à faire est de vous débarrasser des puces qui vous ont choisi comme domiciles.

Les mites

Qu’est ce qu’une mite de vêtement?

La mite des vêtements, qu’il ne faut pas confondre avec la mite alimentaire, est un petit papillon kératophage.

C’est-à-dire qu’il digère la kératine, une protéine constitutive des cheveux, poils, plumes, ongles.

Ceci explique pourquoi la mite du vêtement aime tant s’installer dans les matelas de laine : c’est un garde manger si grand.

Mais elle ne s’installe pas au tout milieu du tas de laine qu’est un matelas elle se cantonne aux endroit ou elle garde un accès avec l’extérieur : les points de passage de la ficelle du bourrelet ou des capitons.

Pour vous débarrasser définitivement des mites de lit, nous vous recommandons les 3 méthodes suivantes qui peuvent être combinées pour toujours plus d’efficacité :

  • l’aspiration
  • un traitement thermique
  • la fumigation
  • la naphtaline 
  • les traitement naturels
Comment se débarrasser des mites ?

Solution 1 : L’aspiration

Les adultes qui ne volent pas et les larves vivent prés des trous faits dans le coutil par lesquels passe la ficelle. Les œuf y sont aussi, et l’œuf de la mite ne croche pas le support qui l’accueille : ils seront facilement aspirer.

Une conséquence : si des mites vous envahissent, il suffit de secouer énergiquement et régulièrement tous les vêtements de l’armoire. Les œufs tombe au sol, et les larves ne survivront  pas à l’éclosion. Accessoirement, vos vêtements ne seront pas rongés.

Par contre, l’aspiration seule ne permet l’éradication certaine de toutes les mites qui colonisent un matelas.

Mais c’est un moyen, à la fois simple et économique de réduire rapidement le mal avant d’envisager une solution plus efficace.

Solution 2 : Le traitement thermique

Un nettoyeur à vapeur permet de tuer les adultes, les larves et les œufs, sans détériorer le matelas de laine auquel on fait subir le traitement.

En laboratoire, une mortalité totale à tous les stades a lieu à des températures assez basses (41 °C durant 4 h).

Les œufs sont le stade le plus résistant (certains œufs éclosent encore à 35 °C ou survivent à 4 h d’exposition à une température de 40 °C).

Il faut donc

  • s’assurer de d’une température d’au moins 60° dans toutes les parties infectées
  • ne pas hésiter à faire durer le traitement, voir à recommencer plusieurs fois

Solution 3 : La fumigation

Des bombes insecticide à percussion unique (la bombe se vide complètement) ou des fumigènes insecticides sont distribuer chez les spécialistes de la lutte contre les nuisibles.

Ces moyens sont efficaces à la condition de bien respecter la mise en œuvre. Tout d’abord il faut s’assurer de l’adéquation du volume à traiter et de la capacité de la bombe : dans un grand volume, il faut utiliser simultanément plusieurs bombes. Ensuite, il faut ouvrir les portes de tous le placard pour que le produit agisse partout.

Ensuite, il faut calfeutrer le mieux possible le local que l’on traite. Et enfin, il faut quitter le local, aussitôt après percuter les bombes ou déclancher la fumigation pendant plusieurs heures, durant lesquelles le produit agit.

Raisonnablement, il faut prévoir deux fumigation, à une semaine l’une de l’autre, pour une éradication complète.

Solution 4 : La naphtaline

Les boules ou cubes anti-mite n’ont guère d’effets curatifs.

Pour cela il faudrait une concentration beaucoup plus importante que celle que l’ont peu obtenir dans un cadre domestique.

Par contre leur effet préventif s’avère satisfaisant pour un volume clos, comme une armoire ou un tiroir de commode.

Dans le cas d’une literie, c’est moins sure. En outre, au-delà de l’odeur désagréable qu’elles dégagent, les boules de naphtaline sont dangereuses pour les jeunes enfants et les animaux domestiques. Certaines sont aussi hautement inflammables.

Solution 5 : Les traitements naturels

Camphres, bois de cèdre, lavandes, ont un effet préventif, mais aucun au titre de l’éradication. Par contre l’huile de Neem serait efficace, en tout cas pour ce qui des tapis.

Les acariens

Le mot acarien désigne une famille d’araignée microscopique qui comprend outre l’acarien de maison qui est celui qui nous intéresse, la tique, l’aoûta, ou le sarcopte qui est responsable de la gale.

L’acarien domestique est phanérophage, c’est-à-dire qu’il se nourri de nos squame épidermique, qui sont des petits débris de peau morte, d’ongles, de cheveux, ou de poils.

Ils sont les plus connus parmi les nuisibles. Beaucoup d’entre nous souffrent d’allergie aux

Solution contre les allergies aux acariens: une house micro-fibre

S’équiper d’une house micro-fibre constitue ma meilleure protection contre les acariens. Cet conseil est applicable à tous les types de literie, y compris les literies artisanales et traditionnelles.

Aussi nous avons détaillé dans un autre guide les actions d’entretien pour en limiter l’abondance et la proliferation.

Pour conclure sur les parasites et comment s’en prémunir

Prendre soin de sa literie et entretenir régulièrement l’espace de celle-ci selon les techniques détaillées ci-dessus permet à coup sûr de limiter l’abondance et la proliferation des nuisibles.


Toutes les autres conseils et guides pratiques sur votre literie