Categories
Lit

Tout savoir sur les parasites de lit

Les parasites nuisibles de lit sont partout. Les matelas, les sommiers et plus généralement les pièces de literie n’échappent pas à la règle.

Évacuons tout de suite un premier préjugé : les parasites de literie peuvent être présents et se développer quel que soit le type de literie.

Il n’y a aucun type de matelas ou de sommier qui se distingue à l’unisson sur la question des nuisibles du lit.

Le fabricant ou le (re)vendeur de literie aura bien du mal à justifier rationnellement que certains types de literie attirent moins (voire pas du tout) des parasites de literie que d’autres.

Il s’agit alors de trouver des solutions pour en limiter l’abondance, la prolifération et la surface de contact avec la personne qui s’allonge sur le lit.

Il n’est pas évident de les éradiquer complètement. Comme il n’y a pas de literie immunisée contre eux, il n’y a pas d’action magique pour les faire disparaître intégralement. Après tout, ces insectes font partie intégrante de la biodiversité.

Quantité de petits animaux ou insectes, peuvent s’en prendre à nos matelas ou/et nos sommiers.

Mais dans cette infinie diversité, il y en a 5 qui sont les plus prégnants.

  1. les rats et les souris
  2. les punaises de lit
  3. les puces
  4. les mites de lit
  5. les acariens de lit

Dans cet article, nous proposons des solutions, qui, si elles sont appliquées de manière prolongée, précoce et complète, permettent durablement de limiter l’abondance et la prolifération des nuisibles.

Dans ce guide sur nuisibles de nos nuits, nous donnons des infos pratiques, des conseils et des solutions pour une meilleure compréhension de ses sujets pour plus de tranquillité.

Qui sont les nuisibles ?

Parmi les petits animaux ou insectes que nous trouvons dans les matelas et les sommiers, nous nous attardons ici sur cinq principaux parasites qui focalisent l’inquiétude des consommateurs.

N’hésitez pas à nous faire part d’autres nuisibles dont vous souhaiteriez que nous traitions.

  1. les rats et les souris
  2. les punaises de lit
  3. les puces
  4. les mites de lit
  5. les acariens de lit

Ces nuisibles peuvent faire partie des allergènes qui constituent la « poussière de maison ».

Pour chacun de ces parasites, nous détaillons des mesures pour les combattre.

Les rats et souris

Pour un petit rongeur, tous les matelas abandonnés dans un grenier ou une cave offrent la possibilité d’aménager un nid douillet.

Les animaux y creusent une sorte de caverne pour s’y installer avec leur progéniture.

Comment lutter contre les rats et les souris ?

Le matelas en laine a des atouts à faire valoir.

Pour un matelas industriel (mousse, ressort, latex), dès lors que les bestioles l’ont attaqué, c’est réglé : le matelas est foutu, et il n’y rien à faire pour lui redonner du lustre.

A l’inverse, avec un matelas de laine, on récupérera toute la laine qui n’a pas été souillée pour les bêtes, pour refaire un nouveau matelas en rajoutant de la laine neuve pour remplacer celle qui a été jetée.

Les punaises de lit

La punaise de lit est un insecte hématophage, c’est-à-dire qui se nourrit du sang de ces victimes, qui ne saute pas, ni ne vole.

De tous les nuisible qui gâchent notre sommeil, c’est de loin, le plus désagréable et le plus difficile à éradiquer.

Avant même de chercher à les éradiquer, il faut s’assurer que ce sont bien des punaises qui provoquent vos démangeaisons.

Les nids des punaises sont toujours situés à quelques mètres d’un endroit où les humains passent beaucoup de temps, et donc, dans la chambre à coucher.

Comment lutter contre les punaises de lit ?

Solution 1 : Méthodes thermiques

Par le froid ou par le chaud

Solution 2 : Méthodes chimiques

Produits professionnels dédiés à l’éradication de ces insectes à obtenir dans des drogueries ou sur les sites web spécialisés les mêmes comme la fumigation du bâtiment / voiture entière sous bâche au fluorure de sulfuryle

Solution 3 : Méthodes traditionnelles

  • La Terre de diatomée
  • Les feuilles fraîches de haricot vert

Retrouvez un guide complet pour lutter contre les punaises de lit avec de nombreux conseils d’entretien et de nettoyage pour s’en débarrasser : Comment reconnaître les punaises de lit et s’en prémunir ? Quel est le meilleur traitement pour s’en débarrasser ?

Avant de passer à l’action, pensez bien à identifier qu’il s’agit bien d’une piqûre de punaise de lit. Il n’est pas rare qu’on confond la piqûre de punaise face à la piqûre de punaise d’acarien.

Les puces

La puce est un parasite que vous aurez vous-même, ou l’immédiat utilisateur précédent, apporter dans le lit. La puce reste agrippée à sa victime, car sinon, sa durée de vie est réduite à 2 ou 3 jours.

Pour les éradiquer des lits, nous vous recommandons une méthode qui a prouvé son efficacité: laisser reposer le lit.

Comment lutter contre les puces de lit ?

Laisser reposer le lit

Si vous délaissez, durant une grosse semaine, un lit dans lequel il y aurait des puces, elles n’y survivront pas. Mais la première chose à faire est de vous débarrasser des puces qui vous ont choisi comme domiciles.

Les mites de lit

La mite de lit ou de vêtement, qu’il ne faut pas confondre avec la mite alimentaire, est un petit papillon kératophage.

C’est-à-dire qu’il digère la kératine, une protéine constitutive des cheveux, poils, plumes, ongles.

Ceci explique pourquoi la mite du vêtement aime tant s’installer dans les matelas de laine : c’est un garde-manger si grand.

Mais elle ne s’installe pas au tout milieu du tas de laine qu’est un matelas elle se cantonne aux endroits où elle garde un accès avec l’extérieur : les points de passage de la ficelle du bourrelet ou des capitons.

Comment lutter contre les mites de lit ?

Pour vous débarrasser définitivement des mites de lit, nous vous recommandons les 5 méthodes suivantes qui peuvent être combinées pour toujours plus d’efficacité :

  1. l’aspiration
  2. un traitement thermique
  3. la fumigation
  4. la naphtaline 
  5. les traitement naturels

Retrouvez un guide complet pour lutter contre les mites de matelas avec de nombreux conseils d’entretien et de nettoyage pour se débarrasser de ce type de parasite qui se retrouve dans nos matelas.

Les acariens de lit

L’acarien de lit désigne une famille d’araignée microscopique qui comprend outre l’acarien de maison qui est celui qui nous intéresse, la tique, l’aoûta, ou le sarcopte qui est responsable de la gale.

L’acarien domestique est phanérophage, c’est-à-dire qu’il se nourrit de nos squames épidermiques, qui sont des petits débris de peau morte, d’ongles, de cheveux, ou de poils.

Ils sont les plus connus parmi les nuisibles. Beaucoup d’entre nous souffrent d’allergie aux acariens.

Solution contre les allergies aux acariens: une house micro-fibre

S’équiper d’une house micro-fibre constitue ma meilleure protection contre les acariens.

Cet conseil est applicable à tous les types de literie, y compris les literies artisanales et traditionnelles tels que le matelas en laine.

Retrouvez un guide d’entretien contre les acariens de lit avec de nombreux conseils d’entretien et de nettoyage pour s’en débarrasser.

Avant de passer à l’action, pensez bien à identifier qu’il s’agit bien d’une piqûre d’acarien. Il n’est pas rare qu’on confond la piqûre d’acarien face à la piqûre de punaise de lit.

Pour conclure sur les parasites et comment s’en prémunir

Prendre soin de sa literie et entretenir régulièrement l’espace de celle-ci permet à coup sûr de limiter l’abondance et la prolifération des nuisibles.

Pour déterminer les causes de l’apparition des parasites, il s’agit d’adopter du point de vue d’ensemble comprenant :

  • les conditions d’hygiène
  • l’humidité
  • etc…

Avant de fermer ce sujet, permettez-nous de (ré)affirmer ici que le matelas en laine ou encore le sommier tapissier ne sont pas plus ou moins des vecteurs de la prolifération des nuisibles du lit que les autres catégories de matelas et de sommiers.

Comme tous les types de literie, la literie traditionnelle, naturelle et française n’y échappe pas.

Mais il est faux de dire qu’elle favorise plus l’activité de ces nuisibles que les autres types de literie. Elle a de plus beaucoup d’atouts, souvent insoupçonnés, que d’autres n’ont pas.

Guides d’entretien et de nettoyage contre les parasites du lit

Mieux connaître les actions d’entretien et de nettoyage pour lutter contre les parasites de lit, c’est maintenir sa literie dans les meilleures conditions pour durer.


Tous les autres conseils et guides pratiques sur votre literie