Catégories
Sommier

Comment démonter un sommier ?

Le démontage d’un sommier est une opération que nous déconseillons de tenter dans le cadre de la vie courante si vous souhaitez effectuer l’opération pour vous.

Il y a autant de modèles de sommiers que de façon de le démonter. Il devient alors impossible de vous conseiller sans avoir le sommier « entre les mains ».

Quand bien même cela pourrait se faire, il est difficile voire impossible de pouvoir prétendre connaître la procédure de démontage de chaque sommier sans risquer de l’endommager.

Le démonter pourrait en effet venir l’endommager de façon irréversible, lui faisant perdre du même toutes ses qualités.

Dans beaucoup de cas, cela signifierait la fin de la garantie à partir du moment où le sommier est modifié à votre propre initiative sans l’assistance du service après-vente.

Dans ce scenario, nous suggérons la location d’une nacelle pour le faire passer par la fenêtre.

Plutôt prévenir que guérir

C’est d’ailleurs l’un des premières préoccupations que devrait mettre sur la table la personne qui vous vend un sommier : comment accéder à l’espace qui accueillera le sommier pour s’assurer qu’il n’y a pas obstacle au déplacement de celui-ci à l’intérieur d’un immeuble, d’une maison ou encore d’un appartement, sachant au combien un sommier peut être volumineux.

Nous recommandons d’anticiper le paramètre de la taille du sommier en amont de la fabrication pour ne pas se retrouver dans ce cas de figure.

S’il y a des espaces exigus pour arriver à la pièce d’habitation qui accueillera le sommier, le sommier bi-bloc est une solution à considérer pour faire passer les deux parties du sommier dans la grande majorité des espaces communs qui mènent la chambre à coucher, aussi bien les escaliers de tout type que les ascenseurs.

C’est un autre scenario où la fabrication d’un sommier sur mesure peut faire du sens.

Les exceptions de démontage du sommier

Pour les sommiers qui se réfectionnent comme le sommier tapissier, ils peuvent se démonter mais dans un cadre bien particulier : la réfection du sommier tapissier.

Cette opération courante intervient quand le sommier tapissier montre des signes « de fatigue » tous les 20 à 25 ans et est effectuée par des professionnels aguerris comme ldes artisans matelassiers dont le métier et le savoir-faire sont de manipuler des sommiers tapissiers.

Le démontage est la première étape pour refaire un sommier tapissier.

N’hésitez pas à nous interroger si vous avez la moindre question autour de votre sommier :


Tous les autres conseils et guides pratiques sur votre literie