Categories
Lit

Comment empêcher un matelas de glisser du sommier ?

Nombreux sont ceux à nous remonter le fait que le matelas glisse sur le sommier, et plus particulièrement le sommier tapissier.

Nous vous distillons dans cet article nos suggestions et notre opinion sans dogmatisme mais avec l’expérience et le savoir-faire que nous acquis sur le terrain depuis plus de 20 ans. Tout ça avec une seule idée en tête : dormir toujours plus confortablement.

Pourquoi le matelas glisse

La raison principale au fait que le matelas glisse du sommier est la forme du sommier. Le cadre de ce dernier n’a pas été conçu pour retenir le matelas.

Il y a aussi d’autres raisons, plus secondaire, qui entraînent le glissement du matelas :

  • Le cadre du lit est trop grand pour le matelas.
  • Le cadre du matelas n’a pas de garde-corps.
  • Le cadre du lit n’a pas d’obstacles comme des rails, de tête de lit ou de pied de lit
  • Le couvre-matelas fait glisser le matelas.
  • Il n’y a pas d’épuisement ou de friction entre le matelas et son support.

Trouver la raison derrière un matelas coulissant aide à identifier la meilleure solution.

Comment bloquer un matelas qui glisse ?

Dans un premier temps, nous détaillons la solution que nous recommandons pour éviter que le matelas ne bouge sur le sommier, en expliquant ses sous-jacents.

Dans un second, nous listons les solutions en fonction de votre situation :

  • Si vous envisagez de changer de sommier
  • Si vous envisagez de ne changer ni le matelas ni le sommier
  • Si vous envisagez de changer de matelas sans changer de sommier

Le sommier cuvette

C’est la solution que nous recommandons pour éviter que le matelas glisse si vous décidez de changer de sommier.

Car nous n’aimons pas utiliser des artifices pour venir corriger un problème qui est connu par toutes celles et ceux qui vendent des literies.

Il doit être anticipé (comme il est connu) et être réglé en amont de la production.

Tout le monde préfère une literie bien née plutôt que de devoir dépenser (sans l’avoir prévu) plus pour améliorer l’expérience de couchage au fur et à mesure de la vie de la literie.

Pour aller plus loin dans l’évaluation des risques, il convient d’ajouter que tout élément extérieur qui ne s’intègre pas nativement à la literie pourrait venir l’endommager, lui faisant perdre du même coup ses qualités.

La solution que nous préconisons : une finition en cuvette du sommier.

Cette finition consiste à avoir les 4 côtés du cadre du sommier légèrement surélevés pour maintenir le matelas en place, de sorte que le matelas finit par glisser sur la surface.

En surélevant les coins lors de la fabrication du sommier tapissier, la toile de joute qui referme le sommier a une forme en cuvette, d’où la dénomination de cette finition.

La finition façon “cuvette” est disponible aussi bien les catalogues de sommiers produits industriellement que ceux issus d’entreprises fabricants à l’unité.

Vous l’aurez compris : cette option n’est possible que si elle est envisagée en amont de la production. Il sera donc nécessaire de changer de sommier.

Si vous réfléchissez à une telle option, nous vous suggérons de vous rapprocher d’un artisan matelassier ou d’une entreprise artisanale spécialisée dans les sommiers cuvettes comme les ateliers Le Briand.

Si vous ne pouvez pas ou vous ne souhaitez pas changer de sommier, il y a d’autres solutions contre le matelas qui glisse sur le sommier.

Les solutions sans changer de sommier ni de matelas

Ces autres solutions que nous listons ci-dessous relèvent plus du “plan B” ou encore de l’astuce que d’une solution pérenne.

Nous les listons ici car

  • Nous ne souhaitons omettre aucune solution dans un souci d’exhaustivité.
  • Nous souhaitons couvrir les cas où il n’est pas possible de changer la finition du sommier.

Nous n’aimons pas les listes sélectives, biaisant le panel des options possibles pour orienter ensuite votre choix vers ce qui nous arrange.

C’est offrir un maximum de perspective sur le problème. C’est ensuite au consommateur de décider en toute connaissance de cause

Sur ces solutions, vous devez avoir recours à des artifices, soit des dépenses supplémentaires que vous n’auriez pas eues si le sommier et le matelas avaient dès le départ pris en considérations ce problème relativement commun.

Les solutions qui relèvent plus de l’astuce sont les suivantes :

  • Solution n°1 : placer un tapis antidérapant entre le matelas et le sommier
  • Solution n°2 : placer un sous-tapis sous le matelas
  • Solution n°3 : installer des bandes velcro adhésives entre le matelas et le sommier

La solution si vous changez de matelas sans changer de sommier

Si vous pouvez changer de matelas sans remplacer le sommier, vous pouvez opter pour un matelas à sens unique.

La face plate à placer contre le sommier est souvent conçue pour éviter que le matelas ne glisse.

Toutefois ce type de matelas n’aura toutes les qualités d’un matelas en laine à la fois naturel, durable, éthique, recyclable, écologique, français et surtout qui est adapté à votre expérience de couchage préférée.

Vous connaissez maintenant les principales astuces pour éviter à votre matelas de glisser sur votre sommier (ou sur le sol avec un futon) pendant la nuit. Mais nous recommandons vivement d’opter pour le sommier façon “cuvette” pour éviter ce type de souci.

N’hésitez pas à nous interroger si vous avez la moindre question autour de votre literie, même avant votre achat :


Tous les autres conseils et guides pratiques sur votre literie