Categories
Sommier

Comment vérifier l’état d’un sommier ?

C’est important de pouvoir contrôler soi-même l’état du sommeil. Ce sont des mesures de précautions pour éviter que le sommier devient la cause d’une expérience de couchage inconfortable.

Savoir si votre sommier n’est plus en état de servir permet aussi de décider en toute connaissance de cause et éviter de devoir augmenter votre budget literie au moment de changer de matelas par exemple, influencé par les conseils intéressés d’un (re)vendeur.

La durée de vie d’un sommier tapissier

S’il a été fabriqué dans les règles de l’art, la durée d’utilisation d’un sommier tapissier est entre 20 et 25 ans avant la première révision.

Le sommier tapissier a ensuite une durée de vie d’environ 20-25 entre deux réfections.

Au total, un sommier tapissier dure environ 60 ans.

Comment savoir si un sommier est encore bon ?

Vérification visuelle

Première étape pour savoir si un sommier est encore bon : vérifier l’état de surface d’un sommier.

S’il y a des creux des bosses, il est temps de le refaire.

Si la toile en surface est lâche, nous vous conseillons de vous approcher d’un artisan matelassier-litier (comme les ateliers Le Briand) pour avoir son avis.

Vérification au toucher

Au toucher, si la souplesse des ressorts paraît excessive, nous vous conseillons de vous approcher d’un artisan matelassier-litier (comme les ateliers Le Briand) pour avoir son avis.

Vérification sonore

Enfin si le sommier est devenu bruyant, grincements, claquement, c’est un signe de vieillissement.

Pour le sommier tapissier, quand ce dernier grince, ce n’est un pas bon signe à priori : sommier tapissier

Pour conclure sur quand changer son sommier

Si vous n’êtes pas certain de votre évaluation, nous vous conseillons de vous approcher d’un artisan matelassier-litier (comme les ateliers Le Briand) pour avoir son avis.

Lorsque votre sommier tapissier montrent des signes de fatigue, il a encore un potentiel de vie équivalent moyennent un passage entre les mains d’un matelassier-litier pour réfection.

Tous autres conseils et guides pratiques sur votre literie