Categories
Lit

Comment se débarasser des acariens ?

Parmi les petits animaux ou insectes qui l’on trouve dans les matelas et les sommiers, arrêtons-nous sur l’un de ceux qui focalisent l’attention : les acariens de lit.

Après avoir détaillé des solutions contre les punaises de lit, contre les mites de lit et plus généralement contre les autres parasites, arrêtons-nous sur l’un des allergènes qui focalisent l’attention des consommateurs : les acariens de lit ou les acariens domestiques.

Commençons par dénouer à un préjugé largement ancré : TOUS les types de matelas, et plus généralement de literie, regorgent d’acariens. Ils font partis de notre environnement.

Les matelas en laine ne sont pas plus favorables à leur prolifération que les autres types de matelas.

Bien au contraire, l’une des vertus de la laine et in-extenso du matelas de laine est d’être un type de literie qui n’est pas allergène, selon l’allergologue de l’hôpital Trousseau à Paris.

L’utilisation de fibres naturelles comme la laine permet également par exemple de diminuer l’électricité statique et ainsi moins retenir les poussières d’acariens.

Ces mesures pour limiter le nombre d’acariens présents dans l’environnement doivent être appliquées de manière régulière pour un maximum d’efficacité.

Découvrez 17 astuces et autres conseils pour réduire les acariens de votre literie, naturellement et efficacement. Il s’agit abord de créer des conditions qui ne favorisent pas la prolifération des acariens.

Chassez l’humidité de votre maison

La première solution est de réduire des taux d’humidité intérieurs sous le seuil de 45 % durant les mois d’hiver car les acariens aiment l’humidité.

Pour diminuer le taux d’humidité de la chambre, quelques conseils:

  • munir d’un déshumidificateur
  • utiliser l’air conditionné
  • aérer la chambre à coucher
  • vivre en altitude

Ce sont des mesures très efficaces pour lutter contre la reproduction des acariens et diminuer significativement leur concentration.

Vous pouvez aussi éviter les plantes vertes et l’aquarium dans l’environnement de la literie.

Abaisser la température de la chambre à coucher

Les acariens craignent le froid.

Les acariens prolifèrent à une température idéale qui se situe entre 23 et 25°.

Une mesure efficace de lutter contre les acariens est d’abaisser la température ambiante dans la chambre.

La fourchette idéale de la température de mort des acariens se situe entre 16° et 18°.

En dessous de 16°, les acariens meurent.

Mais l’été on fait comment ?

Aérer tous les jours votre chambre et lavez régulièrement vos draps.

Cette action d’entretien a un double effet puisqu’elle permet aussi de limiter le développement des moisissures.

Abaisser la température de la chambre à coucher permet aussi de mieux dormir car une chambre trop chaude (température ambiante supérieure à 18°C) est défavorable à un sommeil de qualité.

Un chauffage trop élevé assèche notamment l’air, provoquant une irritation des muqueuses et crée des difficultés respiratoires. C’est d’ailleurs ce que l’on ressent souvent lors des nuits les plus chaudes de l’été.

Aérer la chambre à coucher quotidiennement

L’hygrométrie est important pour les acariens car il leur faut la présence de moisissures pour assimiler les squames humaines, et se reproduire efficacement.

De ce fait, il est impératif d’aérer la chambre à coucher quotidiennement, en ouvrant complètement le lit, idéalement un quart d’heure matin et soir.

Nous conseillons de mettre en place ce rituel le temps d’une douche ou d’un petit-déjeuner.

Ce geste simple a plusieurs :

  • Réduire considérablement la population d’acarien et toutes choses égales par ailleurs
  • Obtenir un espace propre et ventilé
  • Renouveler l’air
  • Prévenir le développement des bactéries

Retourner régulièrement le matelas

Comme tous les matelas, il faut le retourner régulièrement

C’est un autre geste préventif.

La colonie d’acarien qui investit votre matelas vit au plus près de vous, dans les premiers millimètres de molleton, à la surface supérieure du matelas.

Laver votre literie à 60 °C

La température optimale pour le développement des acariens est comprise entre 23 et 25 °C. Ils sont détruits à partir de 58 °C.

Ainsi, si vous lavez à 60 °C régulièrement les linges de lits (les draps, les taies d’oreillers, les housses de couette et les couvertures), les acariens sont noyés et éliminés.

Nous conseillons de changer vos linges de lits environ 2 fois par mois.

La fréquence de lavage :

  • 1 fois par semaine : les draps, les fourres de duvet et d’oreiller
  • Tous les deux mois : les oreillers, les duvets et les couvertures en matière synthétique ou coton

Laver les couettes une fois par an

Nous vous conseillons de laver les oreillers et la couette au moins une fois par an.

En savoir plus sur la couette en laine

Aspirer les colonies d’acariens

Nous vous conseillons également le dépoussiérage du matelas et du sommier.

Les dormeurs sont sa source de nourriture. La chaleur de votre corps ainsi que l’humidité que vous produisez par votre sudation, sont indispensables à sa survie.

Les acariens de lit piquent donc d’abord les corps qui dégagent le plus de chaleur. C’est la raison pour laquelle, en début d’infestation, il arrive souvent qu’une seule personne soit touchée sur les deux occupants d’un même lit.

Nous conseillons de passer l’aspirateur une fois par semaine avec un masque.

Nous vous suggérons de choisir de préférence un aspirateur disposant d’un filtre spécial haute efficacité: un filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air filter) numéro 13 ou 14. Ce type de filtre permet de rejeter moins de poussières et d’allergènes.

Par une aspiration régulière du matelas débarrassé de ces draps et de son alèse, puis en retournant le matelas ainsi dépoussiéré, vous réduisez considérablement la quantité de déjections et de carapaces d’acariens morts se trouvant en proximité du dormeur.

Vous devez passer l’aspirateur pour éliminer toute poussière:

  • à la périphérie de la literie
  • dans les recoins où la poussière a tendance à s’accumuler
  • dans la caisse du sommier
  • sur le matelas.

Si la baisse de la température ambiante, l’aération, le lavage, le dépoussiérage et le retournement régulier du matelas suffisent à prémunir d’un risque d’exposition trop important aux acariens, et constituent donc une panoplie préventive satisfaisante.

En revanche pour les personnes déjà allergiques ou potentiellement plus vulnérables que la moyenne générale (par exemple les personnes asthmatiques ou déjà allergiques à d’autres agents), nous vous conseillons de consulter un allergologue.

Si vous appliquez toutes les mesures détaillées jusqu’à présent mais que vous ressentez des démangeaisons, les yeux qui piquent, de la toux, des crises d’urticaire, investir dans des housses spéciales imperméables aux acariens peut s’avérer salvateur – sur les conseils d’un allergologue.

Si vous devez suivre un traitement sur les recommandations d’un spécialiste, des précautions plus drastiques sont nécessaires comme une housse spéciale et intégrale.

Habiller la literie d’une housse micro-fibre

Celles-ci consistent à tout d’abord habiller le matelas, le duvet et les oreillers d’une housse micro-fibre qui l’emballera complètement.

Cette mesure physique permet :

  • d’empêcher les squames de venir nourrir les acariens
  • d’emprisonner les déjections et les carapaces d’acarien qui ne seront pas inhalées par le dormeur.

Puis, pour que le dispositif reste efficace dans la durée, il sera impératif de laver très très régulièrement la housse micro-fibre à 60°. Et il faudra également continuer de maintenir basse la température ambiante, d’aérer la pièce et le lit, d’aspirer et retourner le matelas.

S’équiper d’un lit qui permette un dépoussiérage complet et fréquent

Lorsque l’allergie aux acariens est manifeste et sévère, il faut encore monter d’un cran de précaution et s’équiper d’un lit qui permette un dépoussiérage complet et fréquent.

Seuls deux systèmes le permettent :

  • le matelas à eau
  • le lit à coussins d’air et pistons octogonaux en bois, inventer par Claude Dumas, et primé au concours l’Epine en 1995

Le matelas à eau

Un matelas à eau est une poche d’eau de grande taille structurée pour que l’eau ne s’efface pas complètement sous le poids du dormeur.

Le matelas à eau est le plus facile à nettoyer pour éliminer complètement et quotidiennement tous les acariens.

Outre ses qualités pour lutter contre les acariens, il présente d’autres avantages :

  • la quantité d’eau ajustable pour définir plus précisément le soutien du matelas
  • pratique à déménager car il se vide et se remplie facilement.
  • indéformable
  • la possibilité de changer la température de l’eau pour réguler le couchage

Mais il présente aussi de gros inconvénients:

  • le prix : il n’est pas accessible à toutes les bourses.
  • le poids : il faut s’assurer de la solidité du plancher.
  • l’inertie thermique : l’eau doit être légèrement chauffée mais la température idéale est souvent difficile à trouver.
  • les flux et reflux : le déplacement d’un volume d’eau implique une réaction, un peu comme une vague arrivant sur la plage. Cette caractéristique peut s’avérer désagréable, voir très désagréable, et peut même provoquer des nausées, une sorte de mal de mer.
  • les accidents : lorsque la poche est percée c’est l’inondation assurée.

Le matelas de Claude Dumas

Le lit de Claude Dumas est un système de trois coussins d’air (6 pour un lit double) sur lesquels sont posés une multitude de petits pistons en bois de section hexagonale qui coulisse l’un contre l’autre, librement.

La première vertu de ce système est de permettre un réglage précis du maintien sous chaque partie du corps du dormeur.

Même si le-dit réglage peut s’avérer un peu laborieux, le système est particulièrement bénéfique pour des personnes ayant une pathologie dorsale, ou qui devant rester longtemps alitée se révèle sujette aux escarres.

Pour le sujet qui nous occupe, à savoir les acariens, le lit de Claude Dumas est facile à nettoyer.

Néanmoins, un nettoyage complet et profond est plus laborieux que dans le cas d’un lit à eau.

Ensuite, l’acquisition de ce lit, du fait d’une production artisanale, représente un coût important, et réclame des délais.

S’équiper d’un coutil dit anti-acariens ou anti-bactériens

L’usage des coutils dit anti-acariens ou anti-bactériens doit être proscrit tant pour des raisons préventives que curatives.

Comment fonctionne un coutil anti-acariens ?

Certains fils forment une multitude de micros poches chargées chacune d’une toute petite quantité de bactéricide et/ou acaricide. Le produit se disperse en quantité infime.

D’origine naturelle, ou dit de synthèse, le produit doit détruire les acariens adultes, mais aussi les œufs et les larves. Soit directement, soit en s’attaquant aux moisissures qui vivent en symbiose avec l’acarien.

Mais la dangerosité effective d’un insecticide, d’un fongicide ou d’un bactéricide est fonction de la dose par unité de poids de la personne qui y est exposé. Ce qui fait qu’un enfant sera plus en danger qu’un adulte.

Selon le professeur Grimfeld, allergologue à l’hôpital Trousseau, à Paris, le risque est bien trop élevé pour le bénéfice effectif.

Ensuite, se dispersant au fil du temps, l’efficacité du produit va décroître dans le temps, sans que vous ne le sachiez.

Il y a donc un risque à se croire protégé sans l’être effectivement.

Vivre en altitude

Les acariens ne survivent pas à une altitude supérieure à 1 200 mètres. Nos amis savoyards, ou chiliens ne sont pas concernés par le fléau.

En altitude, en raison du climat sec et froid, le nombre de ces nuisibles est considérablement limité.

Éviter d’installer des étagères

Les étagères sont l’endroit où se prolifère la poussière qui est une condition au développement des acariens.

Nous vous suggérons de plutôt opter pour des armoires ou des commodes bien fermées.

Éliminer les objets de maison qui ne lavent pas facilement

Les acariens s’y logent et ils ne sont pas faciles à entretenir.

  • les moquettes
  • les tapis
  • les tentures
  • les rideaux
  • les meubles rembourrés,
  • les peluches
  • les autres nids à poussière qui ne se lavent pas facilement.

Nous vous suggérons de plutôt opter pour un parquet ou du lino.

Éviter la présence d’animaux dans les espaces de literie

Nous n’avons rien contre eux.

Il ne s’agit de vous fournir une explication sur la prolifération pour comprendre les causes. Traiter les acariens devient alors plus clair.

Loin de nous l’idée de pointer du doigt nos animaux de compagnie.

Décaler les meubles de la chambre de quelques centimètres du mur

Cela permet que la poussière ne s’y accumule pas.

Appliquer des huiles essentielles

On peut appliquer directement sur la surface de la literie ou sous la forme d’un spray d’huiles essentielles.

Vous pouvez utiliser les huiles essentielles suivantes :

  • de Lilas
  • de graines de neem
  • d’arbre à thé
  • de citron
  • d’eucalyptus
  • de lavande

Le bicarbonate de soude contre les acariens de lit

Le bicarbonate (bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium) est aussi utilisé pour combattre les acariens.

Quelques les raisons qui poussent à utiliser le

  • Des études scientifiques démontrent dès 2001 son efficacité contre les acariens.
  • Il n’est pas toxique au contact de nos muqueuses.
  • Il est fongistatique bloquant le développement des moisissures pour ne pas créer les conditions favorables à la prolifération des acariens.

Il est en effet un puissant acaricide et tuerait la totalité des acariens en deux heures.

Pour se débarrasser des acariens avec du bicarbonate de soude, on peut en saupoudrer sur son matelas et ses oreillers. Le bicarbonate s’élimine simplement avec un aspirateur.

Il continue alors à être efficace à l’intérieur de l’aspirateur qui contient malheureusement tous les éléments pour le développement des acariens (la poussière, les squames, les poils, les cheveux, etc.). Il neutralise l’activité acarien dans l’aspirateur.

Il peut être en outre dilué dans de l’eau tiède, ce qui crée une solution saturée de bicarbonate pour être pulvérisé, de manière homogène, sur la surface à traiter contre les acariens.

Dans le cas du lavage à la machine, une dose de bicarbonate peut être rajoutée à l’eau de rinçage pour retarder la réapparition des acariens.

Éviter autant de possivle de faire appel à un exterminateur

Un exterminateur utilise généralement des produits chimiques pour obtenir le résultat escompté le plus rapidement possible.

S’exposer à des produits chimiques, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour la santé, surtout dans un espace dédié au repos.

Il n’y aura sûrement pas de répercutions à court et moyen terme. C’est une exposition prolongée qui peut avoir des impacts sanitaires.

Si vous dormez sur un matelas en laine, celui-ci est naturel. Il s’agit donc de ne pas venir “polluer” un espace qui se doit d’être le plus sain possible.

Nous pensons que ces techniques sont très court-termistes.

Oui les techniques des exterminateurs vont repousser les acariens de lit, vous faisant croire un temps que vous vous en êtes débarrassé. Toutefois, il n’est pas rare qu’ils reviennent au bout de quelques semaines/mois/années.

Maîtriser les produits qui sont diffusés dans votre chambre à coucher est ce que nous conseillons. Tous les conseils listés précédemment sont plus ou moins à la portée de tous et de toute dans un effort continu.

Si vous souhaitez malgré tout recourir à de tel service, interrogez-le sur :

  • la qualité naturelle de ses produits
  • l’efficacité dans le temps de la solution

Si vous avez une expérience différente avec ce type de spécialiste, n’hésitez pas à nous en faire part.

Pour lutter contre les acariens dans le lit

Toutes ces mesures préventives pour réduire l’exposition aux acariens diminuent le taux de sensibilisation aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte.

Il convient toutefois de noter que ces actions ne permettent pas l’élimination totale et définitive.

Les acariens sont présents partout sans être visibles. C’est ensuite la quantité qui varie en fonction des actions d’entretien et de nettoyage appliquées. 

Méfiez-vous donc des personnes qui vous promettent l’éviction totale de vos acariens.

Ce sont des mesures naturelles préventives et non-curatives qui réduisent l’abondance et limitent la prolifération de ces nuisibles dans votre espace de literie, si elles sont appliquées méticuleusement.

Elles ne remplacent en rien les solutions médicamenteuses prodiguées par un spécialiste. Dans le cas de symptômes persistants, nous vous recommandons de consulter un avis médical.

Selon Patrice Sébille des ateliers Le Briand, « pour lutter contre les acariens, quel que soit le type de matelas, il faut le retourner tous les quinze jours, ne pas trop chauffer la chambre, ouvrir tous les jours le lit pour l’aérer afin d’éliminer l’humidité et aérer la pièce. »

Avant de fermer ce sujet, permettez-nous de (ré)affirmer ici que le matelas en laine ou encore le sommier tapissier ne sont pas plus ou moins des vecteurs de la prolifération des acariens de lit.

Aucune étude ne valide cette hypothèse.

Comme tous les types de literie, la literie traditionnelle, naturelle, écologique et française n’y échappe pas.

Mais il est faux de dire qu’elle favorise plus l’activité de ces nuisibles que les autres types de literie.

Elle a d’ailleurs beaucoup d’avantages, souvent insoupçonnés, que d’autres n’ont pas.

Guides sur les acariens

Mieux connaître les actions d’entretien et de nettoyage pour lutter contre les acariens de lit, c’est maintenir sa literie dans les meilleures conditions pour durer.


Tous les autres conseils et guides pratiques sur votre literie