Catégories
Matelas

Quel matelas pour le (mal de) dos ?

Selon les professionnels de la santé comme les orthopédistes ou les spécialistes du dos, le matelas ideal pour les personnes qui souffrent du dos doit permettre au corps d’être parfaitement soutenu et aligné.

Nous allons faire un tour d’horizon des vertus des différents type de matelas, en nous arrêtant plus en profondeur sur les capacités du matelas de laine en la matière.

Car le matelas en laine fait à la main est parmi les rares options de literie (voire la seule) qui permettent de personnaliser la suspension et l’accueil du matelas pour s’adapter parfaitement à vos besoins.

Un bon diagnostique avant tout

Avant de penser à des solutions contre toute situation d’inconfort (y compris celles liées au dos), nous vous recommandons d’abord de prendre le temps pour établir un bon diagnostique pour ensuite appliquer les conseils et les solutions adaptés.

Les dos douloureux peuvent faire l’objet de diagnostiques multiples et complémentaires:

  • lombalgie
  • tiraillements
  • douleurs musculaires
  • lumbago
  • sciatique
  • etc…

Ces diagnostiques ne sont pas tous dûs à une mauvaise literie.

À l’inverse de cette affirmation, la literie n’est pas la solution miracle, ce quel que soit la catégorie de matelas. S’équiper d’une literie sur mesure plus favorable à des douleurs dorsales ne nous dispense pas aussi d’aller consulter un spécialiste quand l’inconfort dure et se durcit.

Même la meilleure des literies conçue sur mesure, si tant est qu’elle existe, ne répare pas un dos malade.

En fonction du diagnostique, le matelas peut jouer un rôle plus ou moins important pour apaiser une situation d’inconfort.

Cet effet d’apaisement varie aussi en fonction du type de matelas et la condition du matelas sur lequel vous dormez.

Dans tous les cas, ne laisser pas s’installer des points de douleur persistants en allant consulter un spécialiste le plus rapidement possible.

C’est important d’établir les causes du mal de dos avant de blâmer un matelas ou son fabricant. Dans la plupart des cas, celles-ci sontn diverses et variées. Changer de literie fait partie des préconisations prodiguées par les spécialistes, au même titre que faire de l’exercice ou travailler plus souvent debout par exemple. Tout dépend du diagnostique.

Nous verrons par la suite dans quel mesure la literie intervient dans les douleurs dorsales ainsi que les options les plus pertinentes dans ce type de situation.

Pourquoi mon matelas me fait mal au dos ?

Après avoir pris les précautions nécessaires quand on parle de santé, nous allons maintenant développer le rapport entre le matelas (et plus particulièrement le matelas en laine) et le dos, à condition bien sûr que le matelas ait un effet sur la ou les cause(s) du problème de dos.

À quoi bon s’attarder sur le matelas si ce dernier n’aura pas d’impact ou a un impact positif à la marge sur le problème ? Cela rend le diagnostique encore plus important.

Force est de constater que de plus en plus de personnes souffrent de mal lombaire, dorsal, cervical , même les moins jeunes, toutefois vous êtes-vous déjà interrogé sur le rôle de la literie dans le rapport entre le mal de dos et le sommeil ?

S’équiper d’une literie adaptée est indispensable pour passer une nuit de sommeil tout confort, si essentiel à notre santé. Voici quelques les écueils à éviter ⬇️⬇️⬇️

Les causes du mal de dos
Dans ce chapitre, nous nous arrêtons sur le rapport entre le matelas et le dos. Toutefois, la cause du mal de dos n’est pas forcément lié au matelas. Ces troubles musculo-squeletiques peuvent être liés à plein d’autres raisons: une activité physique mal pratiquée, une position au travail, un manque d’exercice physique…etc.

Un matelas inadapté à votre profile de dormeur

Les consommateurs ont tendance à aller de manière instinctive vers des articles de literie déjà fabriqués selon les standards du marché avec des modèles et des gammes pré-définis.

La literie est donc souvent inadaptée par rapport à la morphologie et le profile du dormeur.

Il apparait primordial de choisir un matelas conçu pour votre mal au dos, surtout si vous êtes déjà sujet à la hernie discale ou à la sciatique.

Avez-vous pensé à la literie naturelle sur-mesure fait à la main qui a l’avantage de s’ajuster à la sensibilité de votre dos ?

Afin d’éviter d’avoir mal au dos, nous recommandons d’ajuster la fermeté du matelas en fonction de votre préférence en amont de la fabrication, ce qui possible uniquement avec un matelas sur-mesure. Le matelas ne doit pas pour autant être trop dur. En effet, cela pourrait vous faire encore plus mal au dos.

Un sommier inadapté

Les sommiers doivent tout d’abord assurer une entière ventilation de votre matelas.

Une literie inadaptée

Nous vous conseillons d’éviter d’utiliser un futon car ce type de lit ne soutient pas tout votre corps correctement de la même manière. Il ne permet pas d’absorber suffisamment les chocs des mouvements effectués pendant le temps du sommeil.

Une dimension de lit inadaptée

Il est important d’avoir un lit suffisamment grand favorable à l’indépendance de couchage des deux partenaires partageant le même lit.

Vous allez ainsi oeuvrer pour diminuer les douleurs au dos que peut éprouver l’un avec les mouvements de l’autre.

Vous suggérons des dimensions telles que 160cm x 200cm ou le 180 cm × 200 cm.

Quel matelas pour le dos ?

Afin de prévenir du mal de dos et assurer un confort maximal à votre dos, le choix du matelas joue un role important à titre préventif.

Le matelas doit soutenir les différentes parties de votre corps afin de ressentir un soulagement des articulations.

Cela correspond d’ailleurs aux promesses d’un matelas en laine (lorsque celui-ci est de qualité) grâce notamment à son pouvoir de mémoire de forme. Il permet donc de prévenir des douleurs dorsales.

Toutefois, d’autres facteurs exogènes (une position inadéquate durant votre sommeil par exemple) peuvent causer un mal de dos. Si le matelas est en bon état, il ne pourra même pas être considéré comme un élément déclencheur.

Aussi quel que soit le matelas, nous vous recommandons:

Tous ces conseils doivent être appliqués dès le plus jeune âge afin d’éviter les douleurs dorsales à l’avenir.

Quel matelas choisir pour le mal de dos ?

Si le mal de dos est déjà présent, le matelas en laine aide à alléger les douleurs et joue un rôle complémentaire aux recommandations d’un médecin.

Lorsque vous avez mal au dos, vos muscles sont tout le temps contractés. Nous vous conseillons donc d’opter plutôt pour un matelas sur-mesure qui permet à vos muscles de se détendre entièrement et de soulager vos articulations par la même occasion.

Les matelas fabriqués de manière artisanale s’inscrivent dans une véritable logique de sur-mesure pour s’ajuster le plus en détail possible aux critères de confort du dormeur qui souffre du dos.

Quelques paramètres à considérer pour un matelas conçu pour le mal de dos :

  • un matelas plutôt ferme
  • un matelas qui épouse votre morphologie
  • un matelas qui accompagne les mouvements tout au long de la nuit
  • un matelas avec un bon maintien qui soutient la colonne vertébrale
  • un matelas avec une bonne régulation de la température du corps

Tout converge vers les qualités dont le matelas en laine dispose. Il est donc une alternative pertinente en cas de mal de dos.

Sur le paramètre du maintien, le sommier et l’oreiller jouent aussi un rôle important. Avec un matelas en laine naturel, il est préférable de choisir un sommier tapissier à ressort.

En revanche celui-ci ne consiste pas un remède miracle. Il ne peut en aucun cas faire disparaître les problèmes au dos. Nous vous conseillons d’aller consulter un professionnel de santé et/ou faire des exercices pour muscler votre dos.

Pour conclure sur les avantages bénéfiques du matelas en laine fait à la main sur le dos

Oui c’est investissement ! oui nous sommes conscients que le prix de ce type de literie sur-mesure est plus cher que les matelas pré-fabriqué selon la logique de standardisation !

Toutefois, tout cela doit être mis en perspective de la qualité et de la durabilité d’un tel article de literie.

Le matelas en laine fait à la main limite les éventuelles douleurs aux articulations dues aux chocs avec la literie pour un confort ferme au quotidien, favorable au dos.


Toutes les autres conseils et guides pratiques sur votre literie