Categories
Sommier

Quand changer de sommier

Certains vous diront de changer de sommier tous les 5 ans, d’autres pas plus de 10 ans. La durée vie d’un sommier dépend de plusieurs facteurs.

Savoir quand changer de sommier, c’est commencer par connaître théoriquement la durée de vie d’un sommier en général et des catégories de sommier souhaité en particulier.

Il y a ensuite la pratique, à savoir l’évaluation de l’état de votre sommier au moment de le renouveler. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Quelle est la durée de vie d’un sommier ?

La durée de vie d’un sommier est en moyenne d’environ 8 à 10 ans soit 30 000 heures de sommeil, dans des conditions normales d’utilisation, c’est-à-dire lorsqu’elles sont adaptées au poids du dormeur.

Cependant, il ne s’agit que d’une moyenne. Ces données dépendent en effet :

  • des conditions d’utilisation
  • de la catégorie de sommier

Toutes les catégories de sommier ne se valent pas en termes de durabilité.

Certains types de sommier doivent se renouveler plus souvent que d’autres.

Une catégorie de sommier sort son épingle du jeu : le sommier tapissier.

Cette durée moyenne est de plus une marque de référence toute relative car la longévité d’un sommier dépend de 5 facteurs principaux :

  • Le profile des dormeurs dessus
  • La qualité du sommier
  • L’usage du sommier
  • L’entretien
  • L’hygiène du sommier et de son environnement

Dans une optique de durabilité, la fabrication d’un sommier sur mesure fait du sens puisqu’il est conçu et étudié au regard de ces paramètres influençant.

Quel est le sommier le plus durable ?

Le sommier tapissier

Pourquoi changer de sommier ?

Pour éviter diverses conséquences négatives sur la santé car le sommier un impact direct sur la qualité de votre sommeil :

  • Un sommeil moins réparateur
  • Un manque d’hygiène
  • Des problématiques physiques

Une bonne literie se compose d’un matelas et d’un sommier.

Ils sont complémentaires pour garantir une bonne qualité de sommeil.

Changer matelas et sommier en même temps n’est pas une obligation, mais une recommandation faite par l’ensemble des spécialistes.

Le sommier encaisse 20%-30% des efforts imposés au lit bien qu’il ne soit pas en contact direct avec le corps. Au fil du temps, il perd progressivement ses bonnes qualités de maintien.

De plus, un matelas neuf posé sur un sommier usagé se dégrade plus rapidement que s’il est installé sur un sommier neuf.

L’acquisition d’une literie complète garantit donc une bonne longévité de l’ensemble.

Changer son sommier : Comment savoir si son sommier doit être changé ?

Il conviendra de changer son sommier principalement lorsque :

  • Le matelas haut de gamme, avec zonage ergonomique ou profilé requerra aussi une adaptation du sommier qui se devra être haut de gamme. (On ne met pas une Ferrari sur les amortisseurs d’une Twingo) Avec tout le respect que j’ai pour Renault. 🙂
  • Votre sommier est obsolète, une récup’, qu’il n’a pas été entretenu ou qu’il n’entre pas dans les critères cités plus hauts.
  • Pour le confort. Si votre matelas est trop rigide ou trop souple, un sommier pourra lui apporter jusqu’à une variation d’environ 20% de confort. Faites le test, essayez votre matelas à même le sol et sur votre sommier, la différence peut être encore plus flagrante entre deux sommiers de qualités opposées.
  • Pour l’aspect. Un sommier reste relativement basique, mais l’aspect joue beaucoup dans le prix. Il est un argument déco pour certains fabricants avec des cadres plus ou moins épais, plus ou moins bien réalisés, son coût dépendra en grande partie de son aspect combiné à sa robustesse.
  • Enfin, je changerai mon sommier lorsque je consacrerai un budget “Literie complet” et pas seulement un buget “matelas”. Hélas, beaucoup changent le matelas alors qu’il faudrait tout changer. La priorité reste et doit rester toute de même le confort direct, de proximité, donc le matelas.

Sommier et matelas : faut-il les changer en même temps ?

Faut-il tout changer ?

Notre réponse est claire : non.

Ce n’est pas obligatoire.

Prenons maintenant la question à l’envers : quand dois-je changer le matelas ?

Pour conclure sur la durée de vie du sommier

Tout investissement, y compris dans le choix de notre sommier, est aussi à regarder dans la perspective de la durabilité.

L’achat d’un matelas est en effet un investissement à long terme.

Un bon matelas doit être conçu pour durer et ne perdre ses caractéristiques que très lentement.

De ce point de vue, choisir un sommier tapissier semble valoir l’effort d’investir.