Dans le processus d’achat d’une literie, l’une des interrogations les plus récurrentes des consommateurs sont celles liées aux capacités de mémoire de forme du matelas en question.
Dans ce chapitre, nous souhaitons vous en dire plus sur la mémoire de forme du matelas en laine et remettre de la perspective sur ce point par rapport aux autres type de literie.
C’est une propriété intrinsèque du matelas naturel en laine car il n’y a pas besoin d’un élément additionnel pour obtenir ce confort de couchage et sans effet collatéral sur l’environnement ou sur l’économie.
D’une manière générale, la literie artisanale et naturelle offre un confort douillet. La laine d’un matelas s’efface sous le poids du dormeur à la manière d’une mousse viscoélastique ou à mémoire de forme, mais contrairement à cette dernière, elle revient immédiatement en place lorsque le dormeur bouge.
C’est quoi un matelas à mémoire de forme ?
Qu’est-ce que la mémoire de forme et d’où vient-elle ?
La mémoire de forme d’un matelas s’obtient grâce à la viscoélasticité.
La viscoélasticité est la propriété des matériaux qui présentent des caractéristiques à la fois visqueuses et élastiques, lorsqu’ils subissent une déformation:
- Les matériaux visqueux, comme le miel, résistent à un écoulement en cisaillement et présentent une déformation qui augmente linéairement avec le temps lorsqu’une contrainte est appliquée.
- Les matériaux élastiques se déforment lorsqu’ils sont contraints, et retournent rapidement à leur état d’origine une fois la contrainte retirée.
La mémoire de forme d’un matelas est donc assurée par une matière à la fois viscoélastique mais aussi “thermo-sensible” car elle réagit sous l’effet de la chaleur.
Cette dernière est plus ou moins épaisse et plus ou moins dense selon les modèles de lit.
Il existe un large spectre de qualité de viscoélasticité selon les matériaux utilisés.
Il existe plusieurs matériaux avec cette propriété dont des mousses spéciales (communément utilisées sur les matelas industriels) mais aussi la laine.
Les mousses à mémoire de forme
Une mousse dite à mémoire de forme (ou mousse viscoélastique) est fabriquée à base de polyuréthane, ou polyéther, qui offre une élasticité viscoélastique.
Le polyuréthane est un dérivé du pétrole et d’additifs.
Les matelas à mémoire de forme se composent d’un ensemble de stratification plus élaboré que les matelas avec des garnitures simples comme le matelas en laine.
La mousse viscoélastique constitue la couche de contact du matelas et est donc associée à d’autres mousses de polyuréthane plus standards (voire parfois toxiques, attention) ou/et à d’autres matériaux, sur les couches inférieures.
Ces mousses viscoélastiques peuvent être installées dans tous les types de matelas:
- les matelas à ressorts
- les matelas en latex
- les matelas en mousse
Les mousses dites à mémoire de formes ont été une opportunité pour l’industrie de la literie d’approcher le comportement naturel d’un matelas de laine.
Quelque soit le niveau de fermeté et de maintien du matelas, la couche de surface se déforme pour épouser parfaitement le corps du dormeur.
La laine
La laine dispose aussi d’un ressort moelleux naturel qui épouse toutes les courbes de votre corps.
Le matelas en laine s’adapte donc aux mouvements du dormeur, au cours de la nuit, de manière instantanée sans rémanence.
Quels sont les avantages d’un matelas viscoélastique ?
Il y a 3 bienfaits importants d’un matelas de mémoire de forme
- Adaptabilité totale du matelas au corps: le matelas reprend sa forme initiale puis se reforme en fonction de la posture du dormeur adoptée.
- Réduction des points de pression douloureux: le matelas amortit les mouvements et élimine les points de pression (dos, nuque, épaule et bassin).
- Indépendance de couchage: le matelas permet le minimum de vibrations de l’un ou l’autre des mouvements du couple de dormeurs.
Une matière à mémoire de forme est thermo-sensible. Grâce à sa structure à cellules ouvertes, elle s’adapte à la morphologie du dormeur en soutenant et en alignant le corps ainsi qu’en immobilisant la colonne verticale.
Les matelas viscoélastiques conviennent à tous les types de morphologie et de corpulence.
Quelle épaisseur pour un matelas à mémoire de forme ?
L’épaisseur n’a pas impact sur la mémoire de forme. Même un matelas en laine qui est en général moins épais que les matelas industriels a toutes les qualités de mémoire forme.
Quel est le meilleur matelas à mémoire de forme ?
Comparatif des matelas à mémoire de forme
La principale différence entre laine et mousse à mémoire de forme tient au fait que la mousse se déforme sous le poids du dormeur et avec la chaleur du dormeur, alors que la laine ne se déforme que sous le poids du dormeur.
Comment cette différence se traduit-elle concrètement dans l’expérience de couchage ?
Le matelas en mousse à mémoire de forme | Le matelas en laine | |
---|---|---|
Rémanence | ➕ | ➕➕➕ |
Contre les suées nocturnes | 👎 | 👍 |
Prix | Prix haut de gamme | Coût réel limité dans la perspective du temps long |
Empreinte carbone | 👎 | 👍 |
Recyclable | ❌ | ✅ |
Biodégradable | ❌ | ✅ |
Logique de transformation | Industrielle | Entreprise artisanale |
La laine est à la fois plus moelleuse et plus dynamique.
Rémanence
Dû fait de sa thermo-sensibilité, les mousses à mémoire de forme sont rémanentes, c’est-à-dire que le « creux » qui s’est former sous le dormeur subsiste un certain temps après que le dormeur ait bougé.
Plus simplement, la laine se déforme vite sous le corps du dormeur et revient immédiatement à sa place dès que le dormeur bouge, alors qu’il y a une rémanence de la mousse à mémoire de forme qui ne reprend sa forme initiale qu’après un retour à la température ambiante et un temps de latence pour que la mousse monte en température au contact du dormeur.
Contre les suées nocturnes
L’accueil viscoélastique des matelas est fait à partir de matières à cellules fermées et non-poreuses qui respirent certes mais font transpirer, laissant échappée l’excès de chaleur. Même si des progrès sont en cours, les mousses à mémoire de forme ont donc des propriétés thermorégulatrices limitées.
De son côté, le matelas en laine absorbe l’humidité dégagée par le corps du dormeur grâce aux propriétés hygroscopiques extraordinaires de la laine.
Ce dernier procure donc une sensation de fraîcheur lorsqu’il fait chaud en comparaison avec les autres types de matelas.
Le matelas à mémoire de forme convient-il à mes besoins ?
Selon les professionnels de la santé comme les orthopédistes ou les spécialistes du dos, le matelas en viscoélastique est préconisé en cas de:
- douleurs au dos
- douleurs aux articulations et/ou des cervicales.
Enfin il permet à la fois de prévenir les risques articulaires et lombalgiques mais aussi de pouvoir les soulager lorsqu’ils sont déjà présents.
Cependant il ne demeure pas pour autant un traitement, mais bien un accompagnement aux soins prescrits par les médecins.
Aussi, en cas de mauvaise circulation du sang, la mémoire de forme agit sur la compression des veines en permettant aux muscles de se relâcher et de récupérer.
Pour conclure sur les qualités de mémoire de forme du matelas en laine
Le matelas en laine de mouton possède toutes les qualités de mémoire de forme qui n’ont rien à envier aux autres types de matelas, et notamment les matelas industriels.
Même s’il représente un certain investissement, il est également synonyme de confort optimal pour le dormeur.
La communication des industriels a mis l’accent sur les fonctionnalités extraordinaires de la mémoire de forme car considéré par les consommateurs comme gage de confort de couchage. Selon le fabricant de matelas, le matelas en laine fait aussi bien, voire mieux sur le plan là que bon nombre d’articles de literie disponible dans le commerce, grâce aux propriétés d’élasticité naturelles de la laine.
Au-delà de son pouvoir inhérent de mémoire de forme, il n’y a d’artifices à rajouter qui pourraient s’avérer polluant & contre-productif dans une perspective de développement durable.
Si vous hésitez encore entre les différents types de matelas, retrouvez pourquoi choisir le matelas en laine.
En savoir plus sur le matelas en laine de mouton
Mieux connaître le matelas en laine, c’est pouvoir mieux l’appréhender au moment de le considérer comme une option de matelas.
Tous les autres conseils et guides pratiques sur votre literie
- Comment entretenir un matelas en laine ?
- Face à la question du prix : le matelas reconditonné
- Tout savoir sur l’oreiller
- Comment se débarrasser des punaises de lit ?
- Le coutil : Tissu pour matelas et sommier
- Tout savoir sur le futon
- Comment réparer un sommier tapissier ?
- Pour les circuits courts
- Comment choisir sa literie ?