Catégories
Matelas

5 inconvénients du matelas en laine tout en nuance

Les détracteurs de la literie artisanale, naturelle et française ont la fâcheuse tendance à insister d’avantage sur les inconvénients plutôt que sur les avantages du matelas en laine, et tout ça sans aucune nuance.

Souhaitant replacer la literie artisanale, naturelle, écologique, durable et française comme alternative plus que pertinente pour dormir toujours plus confortablement, nous souhaitons ici ne pas occulter les inconvénients du matelas de laine, mais aussi apporter de la nuance.

Avec l’expérience du fabricant de matelas, nous sommes allés au-delà des ressorts subjectifs et des aprioris associés aux inconvénients d’un matelas en laine :

  1. Une image patrimoniale ?
  2. L’épaisseur ?
  3. L’état de surface ?
  4. Trop ferme ?
  5. Cher ?

Une image patrimoniale

C’est un (mauvais) souvenir pour bon nombre de consommateurs qui ont dormi sur une literie traditionnelle.

Et le souvenir qu’ils en gardent est souvent contrasté, parfois bon et parfois mitigé.

Il y a ceux qui y pensent comme Proust à la madeleine des dimanches matins à Combray, et les autres qui se souviennent de nuits cauchemardesques dans des lits défoncés.

De la nuance

C’est un critère éminemment subjectif. De gustibus non disputandum est.

Certains associent le matelas de laine à un objet désuet qui n’existe que par son ancrage traditionnel et ancestral alors que d’autres ✅ s’en détachent.

Cette image peut aussi avoir un côté rassurant ✅. Vous savez de quoi le matelas est constitué, d’où il vient, comment et par qui il a été réalisé.

C’est plutôt dommage de se couper de toutes les qualités de la laine, notamment sur la santé, au seul motif de sa réputation archaïque alors le matelas en laine peut aussi apparaître aussi comme un objet pleinement dans l’air du temps puisque ✅ sa production embrasse des enjeux modernes et des attentes contemporaines :

  • limiter l’impact de notre quotidien sur notre environnement – vive le recyclage ! vive les circuit-courts !
  • soutenir à l’économie locale
  • valoriser l’artisanat national
  • résister au consumérisme et l’obsolescence programmée

Pour vous faire votre propre opinion, vous pouvez aussi aller faire un tour sur les retours et les avis des clients des ateliers Le Briand

L’épaisseur du matelas de laine ?

Depuis les années 1990, les matelas sont apparus de plus en plus épais, notamment avec l’invention et l’intégration par les industriels du surmatelas. Cela s’est justifié comme une manière raisonnable de revenir à toujours plus de fermeté. Ce tour de force leur a permis au passage de gonfler la facture.

S’est répandue alors l’idée suivante (sûrement en partie sous l’impulsion de l’industrie de la literie) : plus le matelas est épais, plus il est ferme et donc plus il est confortable.

Or l’épaisseur d’un matelas de laine est généralement comprise entre :

  • 15 cm – 19 cm, mesuré de bourrelet à bourrelet
  • 18 cm – 22 cm, en prenant en compte le bomber

Ce qui est en dessous des standards de la grande distribution dont le marché est inondé. Malgré cela, dormir sur un matelas en laine, c’est créer les conditions optimales pour avoir un sommeil profond et réparateur.

Le matelas en laine tord le cou au mythe de l’épaisseur. L’épaisseur n’a donc pas d’influence sur le confort du matelas lorsque celui-ci est bien fait. L’épaisseur du matelas en laine présente même un optimum : faire plus épais coûterait plus cher ❌, mais surtout serait moins confortable ❌.

Certains disent que deux matelas avec des épaisseurs différentes (à noyaux de densités égales) ne tiennent pas pareil dans le temps. L’épaisseur pourrait avoir une influence sur la durée de vie du matelas mais cela reste encore à démontrer.

Si vous avez besoin d’un matelas en laine plus épais, c’est bien sûr possible puisque la literie artisanale et naturelle est fabriquée sur mesure.

En tout cas, il s’agit d’avoir un peu plus de perspective critique sur ce paramètre qui retient souvent l’attention des consommateurs.

L’état de surface ?

Avantages et inconvénients du matelas en laine | surface capitonnée : inconvénient

Du fait du capitonnage, la surface d’un matelas de laine est bosselée. Certaines personnes ont peur de le ressentir en dormant.

Le capitonnage est important car il permet d’ajuster la fermeté du matelas.

Alors que cet aspect extérieur peut paraître déconcertant, le linge de lit qui enveloppe le matelas de laine permet progressivement de moins y penser (première étape pour minimiser tout biais cognitif).

C’est en tout cas ce que nous recommandons. Les bosselures ne sont donc plus visibles avec un linge de lit.

Concernant la sensation au contact, pas d’inquiétude non plus ! C’est une question d’habitude. Après quelques nuits, on s’y fait rapidement, comme en témoignent certains.

Pour mieux appréhender « la première fois », nous vous invitons à lire ces conseils et ces informations pratiques sur la période de rodage.

La fermeté

Dans la même veine, il y a un autre élément, lié à la sensation de confort qui est généralement mentionné dans les aspects négatifs du matelas en laine : la fermeté.

Certains dormeurs affirment qu’il est trop ferme. D’autres vont même plus loin en le déconseillant pour les personnes souffrant du dos.

Face à ces affirmations, la nuance que souhaite apporter le fabricant de matelas est la suivante : le matelas en laine est généralement fabriqué à la main, à l’unité et à la demande.

Tout fabricant de matelas avec le souci du travail bien fait prend le temps d’écouter votre besoin pour ensuite réaliser un matelas sur mesure, ajustable aux préférences de chacun.

Si vous vous rendez chez un fabricant spécialisé dans ce type de literie, vous pouvez donc personnaliser le degré de fermeté du matelas en laine pour qu’il corresponde à vos besoins.

Cette approche sur mesure comme le pratiquent les artisans matelassiers Le Briand offre le plus de garanties pour adapter le niveau de fermeté à ce qui vous convient.

Le niveau fermeté (moelleux ou dureté) est aussi fonction du sommier sur lequel repose le matelas.

Concernant le cas des dos douloureux, c’est une question qui mérite un exam plus approfondi pour apporter de la perspective. Dans un autre article, nous penchons sur le sujet en soutenant que le matelas en laine a des qualités à faire valoir pour soutenir votre dos.

Pour un matelas en matelas, la fermeté est par nature personnalisable lors de la fabrication.

Certains fabricants proposent même d’affiner la fermeté du matelas une fois la fabrication terminée pendant la période de rodage. Cet ajustement en aval de la fabrication est bien plus à la marge que pendant la réalisation. Cette opportunité ne doit toutefois pas être négligée.

Ainsi même si la fermeté n’est toujours pas à votre goût en aval de la réalisation, le fabricant de matelas devrait avoir plus d’un tour dans son sac pour ajuster le tir.

Pas de panique côté fermeté ! Le matelas en laine sait avant tout faire preuve de souplesse.

Le prix

C’est un préjugé tenace qui a été et est très préjudiciable à la literie artisanale, naturelle et française.

Face à cette idée fabriquée d’un produit très peu inclusif au regard de son prix d’achat qui s’est largement répandue, aucun effort pédagogique n’a été produit pour donner de la perspective aux consommateurs.

Le matelas est-il si cher ?

Pas tant que ça si vous comparez prix d’usage et le prix d’achat.

Nous sommes bien conscients que le prix « facial » 🏷️ de la literie traditionnelle est sensiblement supérieur à un “premier prix” du marché.

Pour comparer les différentes literies en termes de coût, nous vous conseillons de regarder du côté du prix d’usage qui prend en compte les qualités extraordinaires et la durabilité d’un tel article ✅.

Les ateliers Le Briand l’ont d’ailleurs détaillé la différence entre le prix d’usage et le prix d’achat.

Pour conclure sur les nuances apportées aux inconvénients du matelas en laine

Après l’examen exhaustif des inconvénients du matelas en laine, nous pouvons avancer, de manière la plus objective possible, que ces derniers ne sont pas insurmontables.

Ils ne reposent pas sur des faits contraignants.

Les inconvénients sur le matelas en laine qui circulent sur internet ou ailleurs reposent essentiellement sur des ressorts subjectifs et des préjugés, qui peuvent être nuancés si le consommateur est accompagné dans une démarche pédagogique intègre :

C’est pourquoi les ateliers Le Briand ont mis en place :

Bien sûr la question du prix d’achat peut représenter un aspect, plus objectif, bloquant (surtout au vu de la conjoncture économique actuelle).

C’est en effet un investissement initial important (nous en sommes conscients) qui doit être envisagé dans la perspective du temps long compte tenu de la longévité de ce type de lit. Nous vous recommandons de le considérer comme tel pour une évaluation la plus exhaustive possible des différentes options de literie.

Ainsi, pour rendre cet objet, si essentiel à la santé, le plus accessible possible, les ateliers Le Briand pratiquent le juste prix.

Pour aller encore plus loin dans votre réflexion au moment de choisir votre literie, nous vous avons préparé quelques comparatifs entre plusieurs catégories de literie :


Tous les autres conseils et guides pratiques sur votre literie