Accompagner un client à acheter une literie naturelle, ce n’est pas simplement mettre avant les bénéfices d’un matelas en laine de mouton ou encore prendre le temps nécessaire pour concevoir.
C’est aussi transmettre et partager des informations pratiques et des conseils pour son usage et son entretien. Cette approche complète permet d’offrir toutes les conditions pour la pleine satisfaction du dormeur.
Nous allons d’abord présenter la question de la fermeté qui est un facteur déterminant dans votre appréciation du confort du matelas en laine.
Contrairement à la croyance populaire, les matelas n’ont nullement besoin d’être fermes comme une “planche de bois” pour être bon pour vous.
Nous vous guidons ensuite pour ajuster la fermeté d’un matelas en laine simplement avec une aiguille et du fil, lorsqu’il est installé chez vous.
Qu’est la fermeté d’un matelas ?
La fermeté d’un matelas est sa capacité à se déformer sous le poids du dormeur, tout en opposant une force de maintien égale en tout point de contact avec le corps du dit dormeur.
On parle aussi de dureté, de maintien ou de soutien.
La fermeté fait partie des 9 paramètres qui font varier le niveau de confort du matelas.
La différence entre la fermeté et l’accueil du matelas
Ce qu’il ne faut pas confondre avec l’accueil.
Un matelas de laine apporte toujours une sensation de surface moelleuse. On parle alors d’accueil. Cette sensation est présente quel que soit le niveau de fermeté.
L’accueil est une sensation de surface que l’on mesure du bout des doigts, alors que la fermeté n’est ressentie qu’en s’appuyant de tout son poids avec le poing fermé, ou en s’y allongeant, évidemment.
Un matelas est ferme lorsqu’il y a une sensation de dureté quand vous vous allongez ou asseyez sur un matelas pour la première fois.
Le choix de la fermeté du matelas se fait en fonction de:
- votre morphologie (taille et poids)
- votre préférence de fermeté
- votre position de sommeil
- votre propre goût
Comment choisir la fermeté de son matelas ?
Le bon niveau de fermeté est important pour maintenir correctement votre colonne vertébrale et ainsi éviter des douleurs dorsales au niveau du dos.
À la question “Comment choisir la dureté de son matelas”, il n’y a pas de réponse simple. C’est la sensation de bien-être qui doit primer. Tout dépend donc de votre sensibilité.
En fonction des matériaux utilisés pour fabriquer le matelas, la fermeté varie.
C’est là où le matelas laine fait à la main sur mesure sort son épingle du jeu car le niveau de fermeté de celui-ci peut être réglé avec la plus grande précision.
Dans une comparaison entre le matelas industriel et celui fait de manière artisanale, le curseur de fermeté du matelas industriel est prédéfini ne permettant a minima qu’un ajustement à la marge. Au contraire du matelas sur mesure.
Ajuster la fermeté du matelas en laine en amont de la fabrication
Comment se passe concrètement la définition de la fermeté de votre futur matelas en laine avant même la fabrication ?
Après moult réflexions, discussions et échanges, le fabricant de matelas et le client se mettent d’accord sur la définition du niveau de fermeté du futur matelas dans une dynamique d’accompagnement.
Pour les ateliers Le Briand, c’est une étape absolument nécessaire, sur laquelle nous passons le temps qu’il faut pour obtenir la fermeté souhaitée par le client du premier coup.
Pour définir la fermeté, nous jouons sur les paramètres suivants :
- la quantité de laine
- la densité des capitons
- le serrage des capitons
Par exemple, plus la densité de la laine est importante, plus le matelas sera ferme.
Le discours marketing de la grande distribution et de la filière industrielle est axé vers toujours plus de fermeté.
L’expérience du fabricant de matelas montre que les consommateurs ont donc une propension à surestimer leur envie de fermeté.
En tant que fabricant de matelas en laine, nous vous orientons différemment pour votre confort en réglant le matelas un petit cran en dessous.
Une autre raison pour partir sur un matelas calibré plus en souplesse : il est très facile de donner plus de fermeté à un matelas après fabrication.
À l’inverse un matelas trop dur doit être refait à partir de zéro dans un souci de confort optimal sur le temps long.
Ajuster la fermeté du matelas en laine en aval de la fabrication
Parmi les nombreux avantages du matelas en laine, en voilà un autre qui le différencie de beaucoup d’autres types de matelas, et notamment les matelas industriels.
Augmenter la fermeté du matelas en laine peut s’ajuster même après la fabrication, et ce sans avoir recours à un élément de literie supplémentaire comme le surmatelas.
Il existe 2 méthodes pour cela :
- augmenter la tension des capitons existants
- rajouter d’autres capitons
Ces opérations s’effectuent aux ateliers.
Mais rendre le matelas plus ferme (pour un ajustement à la marge) peut même s’envisager à distance, de chez vous. Nous allons vous guider.
Guide pour ajuster la fermeté de son matelas en laine après livraison
Le degré de fermeté peut en effet être corrigé à la marge après la livraison.
Pour cela, il vous faut l’outillage et les fournitures nécessaires ainsi que les instructions détaillées ci-dessous👇👇👇 pour réaliser vous-même la correction.
Les ateliers Le Briand de vous fais parvenir tout ce dont vous avez besoin
Grâce à ce guide, si vous n’êtes pas tout à fait satisfait du niveau de fermeté du matelas, vous n’êtes condamné ni à le subir, ni à devoir en acheter un nouveau.
L’outillage :
- une aiguille de matelassier
- une paire de ciseaux
Les fournitures :
- une longueur de ficelle à capitonner
- des bouffettes à capiton
Instructions de l’opération:
Geste pour augmenter la tension des capitons existants:
- Passer la ficelle dans le chat de l’aiguille
- Planter l’aiguille juste au raz du capiton que l’on souhaite resserrer
- La faire ressortir au raz du capiton sur l’autre face.
- Faire faire une boucle à la ficelle en replantant l’aiguille au raz du capiton, de telle sorte que la boucle vienne serrer la bouffette qui est en place
- Ressortir l’aiguille au raz du capiton à partir duquel on avait commencé l’opération, et de telle sorte que la bouffette en place soit au milieu des deux brins
- Faire un nœud coulant avec les deux brins
- Serrer le nœud coulant, et on le bloque avec deux nœuds simples
- Recommencer l’opération pour chaque capiton
Gestes pour rajouter des capitons:
- Tracer chaque capiton, et à chaque passage de la ficelle glisser une bouffette en dessous.
- Les gestes de passage de la ficelle sont exactement les mêmes.
Pour ce faire, les ateliers Le Briand se proposent de vous faire parvenir le kit complet pour effectuer l’opération ainsi qu’une documentation détaillée pour vous guider efficacement.
Ce léger ajustement du niveau de fermeté d’un matelas au regard de la demande n’est pas systématique.
Cela dépend bien sûr de l’interlocuteur. Il faut y recourir quand le besoin se présente, par souci d’efficacité à mieux satisfaire le dormeur.
En savoir plus sur le matelas en laine de mouton
Mieux connaître le matelas en laine, c’est pouvoir mieux l’appréhender au moment de le considérer comme une option de matelas.
En savoir plus sur la literie traditionnelle, naturelle et française
Parce que la literie naturelle, Made In France et aux technologies traditionnelles est à la hauteur de l’exigence qu’impose le sommeil comme pilier d’une vie équilibrée.
Tous les autres conseils et guides pratiques sur votre literie
- Comment fabriquer un matelas en laine ?
- Tout savoir sur le sommier tapissier
- Tout savoir sur le métier d’artisan matelassier
- Comment fabriquer un sommier tapissier ?
- Le dictionnaire de la literie
- Comment ajuster la fermeté de son matelas en laine ?
- La dimension du lit: comment choisir ?
- Les 9 paramètres à considérer pour une literie tout confort
- Tout savoir sur l’ensemble matelas sommier